top of page

Préposé(e)s aux bénéficiaires

Des préposés aux bénéficiaires sont présents en tout temps, jour comme nuit. 

Le préposé est celui qui encourage, motive et écoute les résidents. C'est aussi cette personne qui apporte les soins de proximité à votre proche. 

Cet intervenant suit de très près le résident dans son quotidien. Cette proximité lui permet souvent d'être le premier témoin des changements de comportement chez le résident. On le dit souvent, les préposées sont nos yeux et nos oreilles sur le terrain. 

Pour terminer, plusieurs formations importantes font parties du cursus de préposés aux bénéficiaires. En voici quelques-unes : principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires, RCR, Loi 90 (distribution et administration de la médication).

Infirmières

 Une infirmière qualifiée se présente sur place, sur demande. Nous travaillons en étroite collaboration avec les infirmieres du service des soins à domicile.

Cette présence professionnelle permet d'augmenter notre capacité à prodiguer des soins spécifiques à votre proche. 

L'infirmière s'occupe entre autres, des communications avec les autres professionnels de la santé et c'est également elle qui tient un suivi serré et transparent avec la famille du résident. 

Pour terminer, l'infirmière est responsable de guider et d'épauler le travail des préposés aux bénéficiaires. 

Responsable du service alimentaire

La responsable du service alimentaire s'assure de cuisiner des repas équilibrés qui correspondent aux besoins des aînés.

 

Elle s'assure également de satisfaire les goûts des résidents et de leur offrir quelques choix lorsque le menu du jour n'est pas dans la palette du résident. 

Évidemment, la responsable du service alimentaire s'assure de la qualité des aliments et voit à la bonne gestion de toutes les ressources.

Préposés à l'entretien

La propreté de la résidence est assurée en permanence.

L'entretien des chambres est fait à à raison de trois fois par semaine et les salles d'eau personnelles sont entretenues à chaque jour. 

Pour une meilleure salubrité des lieux, les surfaces touchées fréquemment soient désinfectées plusieurs fois dans une période de 24 h.

Les lieux communs sont également  entretenus quotidiennement.

Les préposées à l'entretien léger sont aussi impliquées dans la vie de groupe puisqu'elles doivent initier des activités avec les résidents.

bottom of page